CE COMPLEMENT  EST DESTINE A CEUX QUI SOUHAITENT SAVOIR PLUS SUR NAJI.

                                                                Naissance de sa Passion

A l’origine ce sont les couleurs des mosaïques antiques de Bulla Regia, la romaine, terrain de jeu de son enfance, et celles des habits de fêtes, des femmes Berbères de ses racines, du Nord-ouest Tunisien, qui ont inspiré ses premiers coup de crayon, et de pinceaux pour embellir sa vie grise d’orphelin . Peindre est devenue sa passion, passion qui ne l’a jamais quitté à l’Ecole, au Lycée, à la Fac, et qui a accompagné l’exercice de son métier de Prof  d’EPS. Il a profité du temps libre, que lui laissaient ses vacances pour se documenter, expérimenter et identifier enfin le comment construire une peinture qui parle. 

                                                                           CURSUS INIMAGINABLE !

– Né dans la pauvreté à SOUK-EL-ARBA,  petit bourg agricole du Nord-ouest Tunisien, aujourd’hui baptisé JENDOUBA. Orphelin à 3 ans,  élevé par ses grands parents, qui avaient peu de moyens et qui lui offre une  vie  uniforme et grise. Il était voué, après l’école primaire, à trouver du travail pour aider la famille. Mais l’école de la République offre une bourse d’étude aux élèves les plus brillants, les portes du Lycée Stéphen Pichon à Bizerte, du CREPS de Dinard, de l’université à Paris, se sont ouvertes pour Naji.

-Bac philo avec mention à Bizerte (Académie de Paris) 

-Etudiant boursier, il prépare l’entrée à l’Ecole Normale supérieure d’Education Physique et sportive, au CREPS de Dinard.

-Prépare le concours  du CAPEPS à l’UEREPS de Paris, (rattaché à la Fac de Médecine). Reçu à titre Etranger.

-Mais pour être fonctionnaire de l’Etat et exercer le métier de Prof d’EPS dans l’enseignement publique, il faut être de nationalité Française. Le Lycée privé Le Likes à Quimper lui ouvre ses portes. 

 -Naji et son épouse, décident de vivre en France. Naji obtient la Nationalité Française et re prépare le concours du CAPEPS. Reçu une 2e fois, il est nommé à Quimper à l’Ecole Nationale de Perfectionnement puis au Collège de la Tourelle à Quimper.

– Ses élèves ont participé, tous les ans, aux championnats de France scolaires d’Athlétisme et de Basket. 

– Conseiller pédagogique des futurs prof d’EPS

-Membre du groupe de recherche en Didactique de l’Education Physique à l’IUFEM de Quimper.

-Entraîneur d’Athlétisme d’athlètes de haut niveau à l’ESC, à l’ULAC et au CAB. (Centre de Quimper)

– Participe à la formation, en Athlétisme d’Entraineurs et de Prof d’EPS.

-Préparateur Physique de l’UJAP Basket Quimper pendant 15 ans de National 2 à Pro B. Il était présent pour la montée en Pro A, match raté de peu en 2007

Il découvre la charpente marine se forme pour reconstruire son canot à Misaine qui date de 1941.

-Il se forme et rénove sa maison de la Forêt – Fouesnant de 1998 à 2000.

-Et la Peinture dans tout ça? Elle a toujours accompagné ses multiples activités.